Réponse à la question du logement des jeunes

MoViCo est bien conscient des problèmes que rencontre la jeunesse dans nos villes de la première couronne : l’accès à l’autonomie, l’accès à l’emploi, l’accès au logement (et en particulier l’accès au logement social, voir l’avis du Conseil social de l’USH sur le sujet, en lien) sont de plus en plus difficiles.
Tout ne dépend pas de la municipalité bien sûr, mais celle-ci, en tant que niveau de décision privilégié, car en lien direct avec les citoyens, et c’est comme cela que nous la considérons, doit s’investir réellement auprès des jeunes. Elle le peut en favorisant leur émancipation, leur prise de conscience et leur pouvoir d’agir, conditions essentielles de la transformation écologique et sociale que nous entendons réaliser.
Ces valeurs sont celle défendues par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ), qui nous apostrophe par ce petit « Rappel pour les étourdis« . Nous pouvons les rassurer à 100% : ce sont aussi nos valeurs et nous ne sommes pas assez étourdis pour les avoir laissées de côté.
Montreuil compte diverses résidences étudiantes (dans l’ensemble chères) et résidences pour jeunes actifs (pareil). Ce sont souvent des opérations d’investisseurs privés visant à être rentables. Le message porté aux étudiants et jeunes actifs est clair : Voilà un logement, pour le reste ? Débrouillez-vous.
Ce n’est pas suffisant. Tant s’en faut.

Et la municipalité sortante a cruellement failli dans ce domaine.
A la Croix de Chavaux, l’immeuble de bureaux déserté depuis 2004 qui surplombe le centre commercial devait être transformé en résidence habitat-jeunes (nouveau nom des foyers de jeunes travailleurs) et lieu de séjour pour jeunes actifs en mobilité. Patrice Bessac a préféré annuler le projet pour susciter la création de mètres carrés de bureau…
Dommage, une résidence habitat-jeunes, à la fois logement et établissement médico-social (ce que ne sont pas les résidences étudiantes et jeunes actifs) est un véritable lieu d’accueil pour les jeunes. Ce n’est pas juste un dortoir mais un espace avec un réel accompagnement – par du personnel formé et qualifié – vers l’autonomie, en fonction des besoins de chacun.

Alors oui, Mesdames et Messieurs de l’URHAJ, comptez sur nous pour ne pas oublier les jeunes, leur logement, leur accompagnement, leur mobilité et leur pouvoir d’agir, mais aussi bien d’autres choses encore, et pour travailler avec vous à la promotion de ces valeurs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer