La ville du Quart d’heure

Dès aujourd’hui, nous apprenons à réduire nos consommations d’énergie, à modifier nos modes de consommation, à éviter les déplacements inutiles, à faire qu’il soit davantage possible de travailler, étudier, se distraire, à proximité de son lieu d’habitation. Trop souvent, ces nouvelles habitudes se heurtent au manque de commerces et de services variés, de services publics accessibles et confortables, de solutions pour la petite enfance. Mais aussi par manque de médecin ou d’autres professions de santé, d’espaces où pouvoir se réunir et développer des activités associatives, sportives et culturelles variées. Tout cela, couplé au besoin d’espaces verts et de contact avec la nature et le monde animal, nous oblige à des déplacements inutiles.

Les écoles n’offrent pas toutes la même qualité d’accueil, d’équipement, de projet éducatif. Les antennes et les centres municipaux sont souvent vétustes, mal équipés, peu accueillants ou lointains.

Sans parler de l’état des trottoirs, de la voirie, de l’éclairage public, de la propreté et de la tranquillité publique !

La ville du quart d’heure, c’est la priorité à la proximité, à un cadre de vie de qualité dans chaque quartier, où à moins de 15 minutes à pied, chacun·e pourra accéder à ses besoins essentiels de vie.

Cela suppose de nouvelles priorités municipales :

Une équipe municipale proche des habitants et de tous les acteurs locaux

  • Respect absolu du non-cumul des mandats électifs et évaluation des politiques municipales par des jurys citoyens
  • Création, dans chacun des six secteurs de la ville, d’un·e adjoint·e au maire, dont l’unique délégation sera la démocratie locale et l’amélioration du cadre de vie
    • Propreté ; réduction, tri et valorisation des déchets ; lutte contre l’insalubrité, les pollutions et les incivilités ; accès à un espace vert et à des espaces publics végétalisés ; réfection des trottoirs, de la voirie, de l’éclairage ; mise aux normes des aménagements urbains en faveur des personnes à mobilité réduite
    • Des moyens d’action pour les conseils de quartiers, invités à s’ouvrir aux collectifs citoyens spontanés et à donner leur avis sur les décisions municipales concernant leur quartier
    • Regroupement des délégations thématiques afin que cette réorganisation se fasse sans surcoût.

L’aménagement d’une Maison Communale de la Citoyenneté dans chaque secteur

  • Permanences administratives décentralisées, permanences juridiques, permanences des organismes sociaux et pour l’emploi, écrivains publics, accès gratuit et aidé au numérique
  • Des accueils aménagés selon les usages (confidentialité ; espaces de convivialité ; espaces pour étudier ou réviser, pour le soutien scolaire ; maison des parents ; activités associatives)
  • Ce projet de proximité renforcée des services municipaux sera construit avec les habitants et avec les équipes municipales, qui ensemble sont les experts du quotidien.

Des offres en accord avec les besoins du quotidien

  • Un soutien à la création par Est Ensemble d’une société foncière commerciale et artisanale pour attirer et conserver des commerces et des services diversifiés dans chaque quartier
  • Une priorité au désenclavement des quartiers excentrés et aux mobilités apaisées dans toute la ville (voir chapitre sur les mobilités).
  • Renouer avec les petits marchés de proximité : étudier avec les habitant·e·s l’opportunité, l’emplacement et la faisabilité, par exemple à Jean Moulin, aux Ramenas, aux Ruffins, au Morillon, au Bel Air grands pêchers et à la Noue.
  • Pour des équipements sportifs et culturels diversifiés et répartis dans tous les quartiers 
  • Etudier avec Est Ensemble la création d’une antenne du Conservatoire de Montreuil, avec salle de spectacle, dans le Haut Montreuil, par exemple  à la place de la halle Montreau abandonnée
  • Nous proposons la création d’une école des arts vivants et d’une maison des métiers d’art
  • Créer un fab lab dans le secteur de la ZAC Boissière Acacia

L’hyper proximité, c’est un nouveau rapport entre des élu.e.s plus présents sur le terrain et les montreuillois toujours plus acteurs et créateurs de la ville de demain.

Prenons soin ensemble de notre ville, de nos biens communs (le cadre de vie, l’eau, l’air, l’énergie, la santé et l’alimentation, la nature, la biodiversité et la condition animale), prenons soin ensemble de tous nos jeunes et des plus démunis.

retour au projet

Un avis sur « La ville du Quart d’heure »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer